Sixième rentrée réussie pour l’ENT liberscol!

Previous Image
Next Image

info heading

info content


L’ENT, un véritable service apporté aux lycéens et leur famille

Véritable prolongement de l’établissement sur internet, L’ENT «liberscol» (environnement numérique de travail) permet notamment aux parents de consulter le relevé de notes de leurs enfants, aux professeurs de déposer des contenus pédagogiques et aux élèves de travailler en groupe.

Liberscol

La région Bourgogne-Franche-Comté, en charge du financement et du déploiement de l’ENT, a retenu, par l’intermédiaire d’un marché public, un prestataire extérieur pour assurer :

  • une qualité d’accès,
  • la sécurité des données et des sauvegardes,
  • la maintenance,
  • l’évolutivité de cette solution libre.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des établissements bourguignons est déployée : 74 lycées publics sur 78, soit près de 50 000 comptes élèves.

À compter de la rentrée scolaire 2015, les lycées J. Wittmer à Charolles, Mathias à Chalon-sur-Saône et Le Castel à Dijon s’engagent dans la démarche.

Les guides d’utilisation, aides et démo en ligne etc… sont consultables à l’adresse suivante : www.ent-bourgogne.fr

Un projet initié dès 2002, avec l’appui de l’académie :

Dès 2002, l’académie de Dijon et la région ont souhaité mettre en œuvre un environnement numérique de travail (ENT) à destination des membres de la communauté éducative de leur territoire, des lycéens et leur famille.

Une expérimentation a alors été menée avec une douzaine d’établissements bourguignons qui continuent depuis d’utiliser cet ENT : Liberscol.

Suite à ce succès, la région a choisi depuis 2010 de proposer ce logiciel open source, à tous les lycées souhaitant se doter d’un ENT. Liberscol est alors devenu l’ENT académique.