Faq

FAQ last updated: 18 février 2014

Absences (2)

Pour ajouter ou modifier des motifs et des actions, il faut aller dans Administration -> Bibliothèques.


Ce qui compte pour le rangement des appels est l’heure de début de cours. (plus de 10min)

Exemple :

Si un cours commence à 8h50 et fini à 9H50, il apparaitra dans la plage horaire «8h – 9h» et non dans la plage «9h – 10h»


Administration (7)

Module Administration, Rubrique Utilisateurs puis cliquez sur le nom de l’utilisateur


Pour modifier les dates des trimestres ou semestres, il faut aller dans le module « Promotion ».


Si plusieurs personnes d’un même profil n’arrivent pas à se connecter, cela est certainement dû à la configuration du Modrique (Etablissement -> Modrique). Pour cela, il faut choisir le profil concerné et vérifié qu’il y a au moins un module et une rubrique de sélectionné.
Attention, il faut également vérifier que la page par défaut n’est pas un ordre à zéro et qu’une rubrique soit sélectionnée.


Il faut aller dans Administration -> Utilisateurs


Il faut réaliser une mise à jour des civilités soit via Sconet, soit via EDT.


Les coordonnées sont modifiables dans Administration -> Paramètres.


Comme annoncé ce jour voilà les contraintes à prendre en compte lors de l’utilisation de groupes communs suivies de 2 exemples:

Contraintes des groupes communs:

  • Les groupes communs doivent êtres créés le plus tôt possible en début d’année afin d’éviter aux enseignants d’avoir à recopier les notes. Il doivent être créés impérativement avant le 1er conseil de classe.
  • Si toutes les notes sous mises en commun sans utiliser de sous-moyenne, pas de problème, il n’y aura que la moyenne globale sur le bulletin.
  • Par contre l’utilisation de groupes communs engendre souvent l’utilisation des sous-moyennes mais hélas (défaut de conception) les sous-moyennes ne sont pas rattachées au groupe mais à l’enseignant. Les conséquences sont que chaque enseignant ne voit pas, et ne peut pas affecter, dans Elèves-Notes, ses propres notes, à la sous-moyenne d’un autre enseignant Chaque enseignant doit donc créer ses propres sous-moyennes qui s’afficheront sur le bulletin.

Exemple1:
1TS1_SCPHY_MARTIN
1TS1_TPSCPHY_DUPONT
1TS1_TPSCPHY_DUPONT

On souhaite une seule ligne sur le bulletin pour ces 2 enseignants:
Procéder de la sorte:

  • il faut donc désactiver dans administration-groupes le bulletin pour les 3 groupes.
  • puis créer un groupe commun 1TS1_SCPHY_COMMUN pour lequel on activera le bulletin mais pas forcément l’espace groupes car les élèves se retrouvent avec 2 fois la même matière. On affecte les 2 enseignants et la classe au groupe.

Exemple2:
Considérons le cas où l’on aurait 3 sous moyennes: Cours, TD, TP
1TS1_SCPHY_MARTIN (cours)
1TS1_SCPHY_DUPONT (cours)
1TS1_TDSCPHY_MARTIN (TD)
1TS1_TPSCPHY_DUPONT (TP)

Procéder de la sorte:
Désactiver le bulletin pour les 4 groupes
Créer un groupe commun 1TS1_SCPHY_COMMUN et lui affecter les 2 enseignants et la classe. Activer le bulletin mais pas forcément l’espace groupes.

a/ Les notes des devoirs pour la partie cours des 2 enseignants doivent être communes, il ne faut donc pas utiliser de sous-moyenne. Ce sera alors la sous-moyenne Ind qui sera prise en compte et correspondra au cours. (Barème et coefficients sont fixés à 1).
M.MARTIN ET M.DUPONT ajoutent les notes des contrôles sans affecter le type (sous-moyenne)

b/ M.MARTIN crée la sous-moyenne TD et définit son barème et coefficient.
c/ M.DUPONT crée la sous-moyenne TP et définit son barème et coefficient.

Sur le bulletin apparaîtra Ind:x TP:y TD:Z et bien sur la moyenne générale.

Retenez que l’enseignant ne voit que ses sous-moyennes et qu’une concertation est indispensable pour l’établissement du barème et du coefficient qui restera donc caché pour l’autre.

Pour l’utilisation des sous-moyennes je vous invite à consulter l’aide suivante:

http://lyceerenard.pagespro-orange.fr/liberscol/eleves-notes-bulletin.htm

Cordialement
Merci à M. Cas pour cette explication.


Agenda/Cahier de Texte (7)

Pour ajouter un nouveau cours il faut, si le groupe existe, cliquez sur un espace vide dans Agenda -> Semaine


Pour les conducteurs (préparations de cours) ,cela peut-être votre plan de cours, votre cours, ou un complément de cours de l’année que vous pourrez publier à des dates données auprès des élèves. Chaque conducteur peut être composé d’un ou plusieurs points de cours, avec éventuellement des pièces jointes.

L’avantage est la conservation d’une année sur l’autre des conducteurs qui pourront ainsi être réutilisés dans toutes les classes et modifiés à volonté. Rien n’empêche de ne pas les publier et d’en disposer comme simple support de cours personnel.

L’ajout des conducteurs (P) se fait dans Agenda-Cahier de texte. Il faut avoir au moins créé un conducteur pour pouvoir tester l’ajout.

Une fois publiés les conducteurs apparaissent pour les élèves dans l’agenda semaine. Vous pourrez également spécifier la date à laquelle vous avez traité le conducteur en cours. Date qui peut bien sur être différente de la publication.


Dans un premier temps, il se peut que l’ensemble des cours n’apparaissent pas.
La raison :

  • Des événements partagés ont été créés. Cela crée du coup une superposition. Il faut appuyer sur les flèches pour voir l’un après l’autre, cours, événement privé, partagés.
  • Ou ce qu’il faut faire :
    • Survoler « Type d’événement »
    • Appuyer sur « Cours »

Les cours devraient ainsi apparaître.


Si vous souhaitez rapidement visualiser le cahier de texte, vous pouvez aller dans Agenda -> Semaine puis Action -> Imprimer le cahier de texte.


Vérifiez en cliquant sur un autre jour du calendrier que vous n’êtes pas en période de vacances scolaires.


Contacter votre Proviseur Adjoint


En effet, lors d’un copier / coller à partir de MS Word, l’éditeur de texte utilisé ne permet pas de conserver les couleurs. Par contre, si vous utilisez le logiciel Open Office, les couleurs sont conservées.


Communication (6)

Les brèves permettent d’envoyer un court message à un seul destinataire. Il s’agit d’un petit outil de messagerie interne à Liberscol.

Seul le destinataire reçoit la brève et peut y répondre. Il est cependant possible d’envoyer une alerte par e-mail.


C’est le rédacteur qui fixe la durée d’affichage d’une note d’information. Le destinataire ne peut pas archiver les notes d’information.


Attention, une note d’information ne peut pas disparaître. Elle est :

  • Soit supprimé par l’auteur
  • Soit supprimé par un administrateur ou un profil « directeur » qui était en copie de cette note.

Une note ne doit pas être supprimée. Elle est automatiquement archivée ou elle peut être déplacée dans un dossier personnel « Corbeille ».


Il n’y a aucune limite sur le nombre de destinataire ou taille de fichier. Ce problème provient du navigateur utilisé. Il apparaît essentiellement avec Internet Explorer et certaines versions anciennes de Firefox.

Pour remédier à cela, mettez à jour votre version de navigateur ou privilégier l’utilisation de Firefox nouvelle version ou Google Chrome. Des liens sont disponibles en page d’accueil ou dans la partie « Tableau de bord -> Compatibilité ».


Oui, mais utilisez plutôt le Tableau d’affichage de l’Espace groupes pour communiquer avec les élèves.
Les notes d’information ne sont pas destinées pour des envois individuels ou personnels.
Elles correspondent à l’affichage sur les tableaux de la salle des Professeurs ou dans le hall pour les élèves. Les membres de l’équipe de Direction peuvent recevoir systématiquement une copie de votre envoi.


Conseil de classe (21)

Le barême permet de noter un contrôle sur une note différente de 20, mais la note de l’élève sera toujours ramenée sur 20 pour le calcul de la moyenne.


Le coefficient permet de donner plus ou moins d’importance à un contrôle.
Exemples:

  • Pour noter un contrôle sur 10, appliquez un coefficient de (10/20)=0.5.
  • Pour noter un contrôle sur 8 appliquez un coefficient de (8/20)=0.4

Pour le Professeur Principal:
Dans Elèves/Bulletin/Action/Bulletin(pdf) et sélectionnez « Tous »
Validez Un fichier pdf est téléchargé.
Pour les autres enseignants: Elèves/Bulletin/Action /Conseil de classe(pdf)


Utiliser le bouton Actions-Imprimer (à côté d’enregistrer dans ELEVES/BULLETIN).
Une fenêtre d’aperçu s’ouvre. Cliquer sur Fichier – Imprimer.


Si l’adresse des parents est identique, Liberscol n’éditera qu’un seul bulletin pour la famille.

Si l’adresse est différente, Liberscol éditera deux bulletins avec les adresses différentes.


Par défaut, la moyenne est calculée ainsi :

  • Soit n la note d’un examen, c le coefficient, b le barème.
  • Dans un premier temps toutes les notes sont ramenées sur 20.
  • Soit e la note sur 20: e=n*20 / b
  • Puis le coefficient est appliqué pour donner la moyenne générale:
  • moy.générale = (e1*c1)+(e2*c2)+…(en*cn) / c1+c2+…cn

Ou grâce aux sous-moyennes.

  • Soit n la note d’un examen, c le coefficient, b le barème et m la sous-moyenne
  • Dans un premier temps toutes les notes sont ramenées sur 20.
  • Soit e la note sur 20: e=n*20 / b
  • etcm la coefficient de la sous-moyenne.
  • m1 = n1 * c1
  • Moyenne générale = (m1*cm1)+(m2*cm2)+ … + (mn*cmn) / cm1 + cm2 + … + cmn

  1. Vérifier l’agenda semaine (qui tient compte des semaines A et B).
  2. Compléter et enregistrer les appréciations bulletins en validant ou modifiant les notes calculées (Elèves/Bulletin).
  3. Ne pas oublier d’Enregistrer (bouton « Action »)

Il ne faut surtout pas activer Conseil de classe pour les élèves.

Le bulletin pdf s’affiche selon le choix de l’établissement aux élèves et aux parents (conseil de classe, paramètres)

Il est disponible dans carnet de liaison – Notes – Action -Bulletin pdf. (N’apparaît qu’après la publication et uniquement pour le trimestre concerné).


En tant que Directeur, Module « Conseil de Classe »,  Action « Paramétrer »


En début d’année scolaire, il faut vous créer un compte enseignant.

Lorsque l’enseignant est absent, il vous suffira de rajouter votre compte « Enseignant » dans le ou les groupes concernés. Ensuite connecter vous sous votre profil « Enseignant » et aller dans Elèves -> Notes


Oui, cela est possible par « Action – Export CSV », mais ne cherchez pas à ouvrir le fichier CSV directement: Démarrez Excel ou OpenOffice Calc puis allez sur le menu Fichier – Ouvrir.

Chaque donnée sera importée dans les cellules correspondantes.


Ce groupe n’a peut-être pas été validé par l’administration, pour figurer au bulletin: contacter le Proviseur adjoint

Attention de bien vérifier la composition du groupe dans Eleves – Mes groupes


3 possibilités:

  1. Sous Firefox 7 ou IE9 vous disposez en bas à droite de chaque zone de saisie zone cliquable qui vous permettra de redimensionner la fenêtre de saisie à votre goût.
  2. Cliquez dans la même fenêtre sur le nom de l’élève pour lequel vous avez entré un texte long. Une fenêtre s’ouvre avec une zone d’appréciation plus grande.
  3. Sinon cliquez sur Imprimer pour avoir un aperçu et lire ainsi la totalité des appréciations.

Il y a deux modules pour accéder au bulletin. Ses deux modules ne sont pas à confondre

  •   Le module « Elève – Bulletin » est réservé aux enseignants.
  •   Le module « Conseil de classe – Bulletin » est réservé aux professeurs principaux et directeurs.

Comme annoncé ce jour voilà les contraintes à prendre en compte lors de l’utilisation de groupes communs suivies de 2 exemples:

Contraintes des groupes communs:

  • Les groupes communs doivent êtres créés le plus tôt possible en début d’année afin d’éviter aux enseignants d’avoir à recopier les notes. Il doivent être créés impérativement avant le 1er conseil de classe.
  • Si toutes les notes sous mises en commun sans utiliser de sous-moyenne, pas de problème, il n’y aura que la moyenne globale sur le bulletin.
  • Par contre l’utilisation de groupes communs engendre souvent l’utilisation des sous-moyennes mais hélas (défaut de conception) les sous-moyennes ne sont pas rattachées au groupe mais à l’enseignant. Les conséquences sont que chaque enseignant ne voit pas, et ne peut pas affecter, dans Elèves-Notes, ses propres notes, à la sous-moyenne d’un autre enseignant Chaque enseignant doit donc créer ses propres sous-moyennes qui s’afficheront sur le bulletin.

Exemple1:
1TS1_SCPHY_MARTIN
1TS1_TPSCPHY_DUPONT
1TS1_TPSCPHY_DUPONT

On souhaite une seule ligne sur le bulletin pour ces 2 enseignants:
Procéder de la sorte:

  •   il faut donc désactiver dans administration-groupes le bulletin pour les 3 groupes.
  •   puis créer un groupe commun 1TS1_SCPHY_COMMUN pour lequel on activera le bulletin mais pas forcément l’espace groupes car les élèves se retrouvent avec 2 fois la même matière. On affecte les 2 enseignants et la classe au groupe.

Exemple2:
Considérons le cas où l’on aurait 3 sous moyennes: Cours, TD, TP
1TS1_SCPHY_MARTIN (cours)
1TS1_SCPHY_DUPONT (cours)
1TS1_TDSCPHY_MARTIN (TD)
1TS1_TPSCPHY_DUPONT (TP)

Procéder de la sorte:
Désactiver le bulletin pour les 4 groupes
Créer un groupe commun 1TS1_SCPHY_COMMUN et lui affecter les 2 enseignants et la classe. Activer le bulletin mais pas forcément l’espace groupes.

  1. Les notes des devoirs pour la partie cours des 2 enseignants doivent être communes, il ne faut donc pas utiliser de sous-moyenne. Ce sera alors la sous-moyenne Ind qui sera prise en compte et correspondra au cours. (Barème et coefficients sont fixés à 1).
    M.MARTIN ET M.DUPONT ajoutent les notes des contrôles sans affecter le type (sous-moyenne)
  2. M.MARTIN crée la sous-moyenne TD et définit son barème et coefficient.
  3. M.DUPONT crée la sous-moyenne TP et définit son barème et coefficient.

Sur le bulletin apparaîtra Ind:x TP:y TD:Z et bien sur la moyenne générale.

Retenez que l’enseignant ne voit que ses sous-moyennes et qu’une concertation est indispensable pour l’établissement du barème et du coefficient qui restera donc caché pour l’autre.

Pour l’utilisation des sous-moyennes je vous invite à consulter l’aide suivante:

http://lyceerenard.pagespro-orange.fr/liberscol/eleves-notes-bulletin.htm

Cordialement
Merci à M. Cas pour cette explication.


Deux possibilités :

  • Soit un changement global pour l’ensemble des classes dans Administration -> Matières (Coefficients par défaut)
  • Soit des coefficients personnalisés par classe dans « Conseil de classe -> Bulletin -> Action -> Modifier les coefficients » ou « Conseil de classe -> Synthèse -> Action -> Modifier les coefficients »

La taille des caractères est proportionnelle à la taille affichée. Ceci est un paramètre du navigateur:

  • Pour Internet explorer 7:Bouton page/Taille du texte
  • Pour Firefox ou Internet explorer: Menu Affichage/Taille du texte

Les enseignants peuvent consulter la synthèse des notes pour tous les devoirs et les appréciations du conseil de classe.

Les Professeurs principaux peuvent enregistrer les appréciations du Conseil de Classe. Vérifier la cohérence des bulletins. Imprimer le récapitulatif des appréciations. Consulter les graphiques.

Les CPE peuvent entrer les appréciations de la vie scolaire et imprimer le récapitulatif.


L’enseignant va pouvoir entrer ici les notes pour les différents contrôles, devoirs, notes de TP. La moyenne des contrôles est calculée automatiquement pour être reportée dans l’onglet Elèves-Bulletin.


Généralités (16)

Module Etablissement

Rubrique Statistiques puis « Utilisation’


Nous pouvons personnaliser la page d’accueil de votre ENT grâce à une photo. Cette photo doit faire cette taille : Largeur : 839, Hauteur : 235 et être au format JPG ou PNG.


Vous conservez vos codes d’accès d’une année à l’autre. Ainsi les codes d’accès de l’année précédente sont toujours valables.


Dans un premier temps, vous pouvez récupérer votre identifiant et votre mot de passe sur la page d’accueil de votre établissement.

En cas de difficulté, contacter l’administrateur ENT de la plateforme au sein de votre établissement.


Il s’agit :

  •   soit d’un problème de mot de passe, il faudra donc demander à l’administrateur de la plateforme ENT de réinitialiser votre mot de passe.
  •   soit d’un problème de paramétrage du profil. L’administrateur pourra résoudre cela en configurant l’accès au profil.

L’obtention de codes d’accès pour l’ENT ne peut s’effectuer qu’après inscription administrative auprès de l’établissement.

Votre établissement vous fournira un login et un code d’activation en début d’année. Ce code d’activation devra être modifié en début d’année et remplacé par votre code personnel. Ce mot de passe devra être d’au minimum 8 caractères.


Se connecter à l’ENT, puis dans l’onglet « Profil » choisir «Action(s) » puis « Modifier ».


Se connecter à l’ENT, puis dans l’onglet « Profil » choisir «Action(s) » puis « Changer mon mot de passe ».


Si vous êtes un utilisateur, il faut vous rapprocher de l’administrateur ENT de votre établissement.

Si vous êtes administrateur, vous pouvez nous contacter sur cette adresse mail supportent@tetra-info.com ou 09 72 22 93 44


Se connecter à l’ENT, puis dans l’onglet « Profil » choisir «Action(s) » puis « Modifier ».

Cocher « Autoriser Liberscol à m’alerter par e-mail »


Un environnement numérique de travail est à la fois un outil, mais aussi un état d’esprit ! C’est une nouvelle vision des activités de l’école. C’est la communauté scolaire reliée à l’intermédiaire de l’outil informatique au travers d’Internet.

L’objectif d’un ENT est de fournir une infrastructure qui doit aider le fonctionnement général de l’école.

Les modes de fonctionnement et les usages doivent être définis par les personnes travaillant dans le cadre du système éducatif.


Une classe correspond à un ensemble d’élèves, un niveau scolaire et un professeur principal


Un groupe correspond à une matière, un ou plusieurs enseignants et un ensemble d’élèves.

Un groupe correspond à un cours de l’emploi du temps.

Un groupe peut être rattaché à une classe.


Vous devez vérifier vos salles, matières, groupes, classes et niveaux scolaires et emploi du temps.

Matières (Etablissement -> Matières):

  • Vous pouvez supprimer les matières non utilisées en appuyant sur la croix blanche sur fond rouge
  • Il faut renommer les matières mal nommées comme FRAN ou HIGEO en Français et Histoire-Géographie (colonne « Matière » et non colonne « code »). En effet, sur le bulletin apparaitra le nom spécifié dans cette rubrique.

Salles (Etablissement -> Salles):

  • Vérifier le nom des salles.
  • Supprimer les salles qui n’ont pas de nom

Navigateurs compatibles :

  • Mozilla Firefox
  • Google Chrome
  • Safari
  • Opera
  • Internet Explorer (certaines fonctionnalités sont désactiver pour cause de non respect des standards de la part de Microsoft)

En termes d’activation de certains paramètres web, si la liste des contenus par onglet ne s’affiche pas, « Activer JavaScript » pour votre navigateur. A priori, cette option est activée par défaut.

WINDOWS

Comment activer Javascript pour Firefox ?

  1. Lancer Firefox.
  2. Dans la barre de menu, cliquer sur « Outils ».
  3. Choisir « Options ».
  4. Cliquer sur « Contenu » dans le haut de la fenêtre.
  5. Cocher la case « Activer JavaScript ».
  6. Cliquer sur « OK »

Comment activer Javascript pour Google Chrome ?

  1. Lancer Google Chrome.
  2. Cliquer sur Personnaliser et contrôler Google Chrome en haut à droite de l’écran.
  3. Cliquer sur « Options ».
  4. Cliquer sur « Options avancées ».
  5. Cliquer sur « Paramètres du contenu… ».
  6. Cocher la case « Autoriser tous les sites à exécuter JavaScript (recommandé) ».
  7. Cliquer sur « Fermer ».

Comment activer Javascript pour IE 8 ?

  • Lancer Internet Explorer 8.
  • Dans la barre de menu (en haut à droite), cliquer sur « Outils ».
  • Choisir « Options Internet » dans le menu déroulant.
  • Cliquer sur l’onglet « Sécurité ».
  • Cliquer sur la « zone Internet, pour afficher ou modifier les paramètres de sécurité ».
  • Cliquer sur le bouton « Personnaliser le niveau… »
  • Dans la fenêtre « Paramètres », utiliser l’ascenseur de droite pour faire défiler la liste et, sous « Scripts ASP », cocher « Activé ».
  • Cliquer sur « OK » pour confirmer.

MAC OS

Comment activer Javascript pour Firefox ?

  • Lancer Firefox.
  • Menu « Firefox », item « Préférences… ».
  • Onglet « Contenu ».
  • Case « Activer JavaScript ».

Comment activer Javascript pour Safari ?

  1. Lancer Safari.
  2. Menu « Safari », item « Préférences… ».
  3. Onglet « Sécurité ».
  4. Case « Activer JavaScript ».

Comment activer Javascript pour Google Chrome ?

Lancer Google Chrome.

  1. Menu « Chrome », item « Préférences… ».
  2. Onglet « Options avancées ».
  3. Bouton « Paramètres du contenu… ».
  4. Case « Autoriser tous les sites à exécuter JavaScript (recommandé) » ou définir des exceptions.

LINUX

Comment activer Javascript pour Firefox ?

  1. Lancer Firefox.
  2. « Préférences ».
  3. Onglet « Contenu ».
  4. « Activer JavaScript ».

Comment activer Javascript pour Google Chrome ?

Lancer Google Chrome.

  1. Cliquer sur Personnaliser et contrôler Google Chrome en haut à droite de l’écran.
  2. Cliquer sur « Options ».
  3. Cliquer sur « Options avancées ».
  4. Cliquer sur « Paramètres du contenu… ».
  5. Cocher la case « Autoriser tous les sites à exécuter JavaScript (recommandé) ».
  6. Cliquer sur « Fermer ».

Divers (12)

Ajouter ou supprimer les élèves dans un groupe.
Vérifier quels groupes sont affectés au bulletin.
Imprimer la liste des élèves du groupe.


Il n’y a pas de restriction sur la taille, ni sur le format des fichiers. Pour autant, cela ne veut pas dire que cela sera illimité. Cet espace sert à déposer des documents à usage pédagogiques.

A terme, il y aura des quotas sur l’espace globale mais vous serez averti par la taille de cet espace.


La durée d’une session dans Liberscol est de 240 minutes. S’il vous arrive d’être déconnecté, cela peut venir d’un outil local qui coupe les sessions (ex : Proxy Amon ou autre)


Non, les dépôts de documents par les élèves doivent être effectués dans l’espace matières (ou espace groupes), dans le cadre d’un travail de groupe.


Le fichier déposé doit respecter scrupuleusement la taille exacte de L=150 x H=60.


Cela signifie que les élèves n’ont pas été affectés à ce groupe. Le 1 correspond à l’enseignant membre du groupe. C’est à l’enseignant d’affecter les élèves en cliquant sur le nom du groupe puis sur Définir les membres.

Si l’effectif est laissé à 1 l’emploi du temps de l’élève sera inexact. L’élève ne visualisera pas le cahier de texte et la saisie des notes sera par l’enseignant impossible.


La rubrique Punitions, réservée aux enseignants, permet de donner des punitions ou sanctions (convocations, retenues, exclusions…). Les données sont traitées par la vie scolaire qui informera les parents.


La classe contient les élèves et il n’y a pas de professeur rattaché à la classe.
Chaque enseignant n’a que des groupes (qu’il appelle communément classes).

Effectivement, les groupes (cours) sont souvent équivalents à la classe entière, alors que les groupes d’EPS, de langues, d’atelier, de TP… peuvent être constitués de demi-classes ou d’élèves appartenant à plusieurs classes.


L’espace groupe permet à l’enseignant d’échanger des documents et communiquer avec les élèves de chaque groupe : Informations par tableau d’affichage, mise en ligne de documents de référence, distribution et ramassage d’exercices/devoirs de façon individuelle (espace de contractualisation) , espace d’échange de documents entre les élèves ( espace collaboratif et de dialogue), espace « chat », espace messagerie.

Lorsqu’un groupe comporte plusieurs enseignants, l’espace de validation permet à ceux-ci de travailler sur des documents ou d’en discuter au travers du forum, avant de les mettre à disposition des élèves.


Les ressources sont les documents (fichiers) que vous souhaitez ou mettez à disposition des élèves. Les ressources peuvent être classées par thème (dossier de stockage). Tous les fichiers insérés dans divers espace (notes d’information, cahier de texte, préparation de cours) seront stockés ici. Vous pourrez donc les gérer depuis cet emplacement.


La rubrique Préparation de cours permet à l’enseignant d’avoir à disposition sur Liberscol des conducteurs de cours (plan du cours ou cours en entier).

L’enseignant peut conserver les conducteurs pour son usage pédagogique ou les publier auprès de ses groupes à des dates données.

Chaque conducteur peut être divisé en différents points de cours dont l’ordre peut être modifié. Les conducteurs sont conservés d’une année sur l’autre.


Le carnet de liaison donne des informations sur la composition de la classe (élèves, enseignants), montre les cours du jour et permet à l’enseignant de correspondre avec les parents.