[2016-2017] Usage du numérique / TICE

L’académie de Dijon vous propose des formations au et par le numérique. Ces formations transversales complètent et renforcent les formations disciplinaires inscrites au plan académique de formation (PAF).

  • Le plan de formation 2016-2017 est en ligne depuis le 31 août 2016.
  • Globalité de l’offre de formation et inscription à l’adresse suivante : PAF
  • Inscriptions individuelles dans GAIA à partir du 13 octobre 2016.

PAF - ac-dijon

Plan académique de formation 2nd degré
Certaines actions sont proposées en candidature individuelle, d’autres concernent un public désigné. Différentes modalités de formations sont mises en œuvre : en présentiel, à distance (avec m@gistère) ou hybride.


Candidature individuelle au plan académique de formation (PAF)

Ce dispositif est inscrit au Plan académique de formation. Il est accessible sur candidature individuelle en s’inscrivant dans GAIA. Le numéro de dispositif ci-dessous indiqué vous permettra de le retrouver plus facilement.

Usages pédagogiques de l’ENT Liberscol ( Numéro du dispositif : 16A0070287)

  • Type de formation : transversale – Type de candidature : individuelle
  • Priorité : 2D-Numérique-Foad – Domaine professionnel : USAGE DU NUMÉRIQUE / TICE
  • Objectif : Découvrir les fonctionnalités de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) – Mettre en œuvre des scénarios pédagogiques avec sa classe utilisant les fonctionnalités de Liberscol.
  • Contenu : Potentialités offertes par les ENT – Maîtrise des outils Liberscol – Analyse d’usages et impacts dans l’enseignement – Conception de scénarios pédagogiques adaptés à l’ENT Liberscol.
  • Personnel concerné : Enseignants collège et lycée
  • Durée : 1.3 jour(s) – Modalité : HYBRIDE
  • Lieux de réalisation : Départements 21 – 58 -71 – 89

Créer des supports pédagogiques avec Scenari – Débutants (16A0070288)

  • Type de formation : transversale – Type de candidature : individuelle
  • Priorité : 2D-Numérique-Foad – Domaine professionnel : USAGE DU NUMÉRIQUE / TICE
  • Objectif : Être à même de structurer ses supports de cours avec SCENARI- Être capable de créer un parcours et des contenus de cours avec SCENARI – Choisir les exports de ces cours pour les mettre à disposition des élèves – Échanger, mutualiser les contenus réalisés.
  • Contenu : Installation et configuration de Scenarichain et du modèle Opale et de ses extensions – Présentation d’un cours réalisé et de son export – Analyse de la structure d’un parcours de formation – Création d’un contenu de cours (granularité des contenus de formation) – Connexion à un serveur, partage et mutualisation de grains de contenus ou de parcours (l’installation du serveur ne sera pas abordée) – Export au format SCORM (en vue d’une intégration à l’ENT).
  • Personnel concerné : Enseignants collège et lycée
  • Durée : 1.3 jour(s) – Modalité : HYBRIDE
  • Lieux de réalisation : Départements 21 – 58 -71 – 89

Créer des supports pédagogiques avec Scenari – Experts (16A0070289)

  • Type de formation : transversale – Type de candidature : individuelle
  • Priorité : 2D-Numérique-Foad – Domaine professionnel : USAGE DU NUMÉRIQUE / TICE
  • Objectif : Être à même de choisir un modèle en fonction des contenus à mettre à disposition des élèves – Être capable de créer un parcours et des contenus de cours avec SCENARI – Échanger, mutualiser les contenus réalisés.
  • Contenu : Présentation de contenus réalisés avec différents modèles ; installation de modèles différents dans SCENARI – Création d’un contenu de cours Opale (insertion de médias intégrées) – Création d’une vidéo enrichie avec Webmedia ; connexion à un serveur, partage et mutualisation de grains de contenus ou de parcours (l’installation du serveur ne sera pas abordée) – Export au format SCORM et intégration à l’ENT – Création d’un flux RSS pour lecture d’un cours sur une tablette à partir de Qr-code (application Scenari-reader).
  • Personnel concerné : Enseignants collège et lycée
  • Durée : 1.3 jour(s) – Modalité : HYBRIDE
  • Lieux de réalisation : Départements 21 – 58 -71 – 89

Planifier – Créer ses préparations de cours – CanoProf (16A0070290)

  • Type de formation : transversale – Type de candidature : individuelle
  • Priorité : 2D-Numérique-Foad – Domaine professionnel : USAGE DU NUMÉRIQUE / TICE
  • Objectif : Installer ou se connecter à Canoprof – Être capable de créer une programmation de cours et le contenu des séquences – Échanger, mutualiser les contenus réalisés.
  • Contenu : Installation et configuration de Canoprof – Présentation d’une programmation de séquence et des cours réalisés – Analyse de la structure d’une programmation – Création d’un cours (granularité des contenus de formation) – Connexion à un serveur, partage et mutualisation de grains de contenus ou de parcours (l’installation du serveur ne sera pas abordée) – Export au format SCORM (en vue d’une intégration à l’ENT).
  • Personnel concerné : Enseignants collège et lycée
  • Durée : 1.3 jour(s) – Modalité : HYBRIDE
  • Lieux de réalisation : Départements 21 – 58 -71 – 89

Tablettes tactiles et usages pédagogiques (16A0070294)

  • Type de formation : transversale – Type de candidature : individuelle
  • Priorité : 2D-Numérique-Foad
  • Domaine professionnel : USAGE DU NUMÉRIQUE / TICE
  • Objectif : Découvrir la tablette tactile et des pistes d’usages pédagogiques – Créer des scénarios pédagogiques adaptés à l’usage de la tablette tactile.
  • Contenu : Présentation et mise en œuvre de tablettes tactiles de différents modèles – Présentation, installation et tests de quelques applications – Utilisations multimédia (photos, sons, vidéos) – Présentation d’usages pédagogiques.
  • Personnel concerné : Enseignants collège et lycée
  • Durée : 0.5 jour(s) – Modalité : PRÉSENTIEL
  • Lieux de réalisation : Départements 21 – 58 -71 – 89