[2016-2017] Formations au et par le numérique

Formations au et par le numérique 2015-2016

Présentation du plan de formation

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE/rectorat) et le réseau Canopé académie de Dijon vous proposent des formations au et par le numérique. Ces formations transversales complètent et renforcent les formations disciplinaires inscrites au plan académique de formation (PAF).
Plan académique de formation
Certaines actions sont proposées en candidature individuelle, d’autres concernent un public désigné. Différentes modalités de formations sont mises en œuvre : en présentiel, à distance (avec m@gistère) ou hybride.
Principalement centré sur des situations d’apprentissage des élèves, ce plan de formation au et par le numérique, co-construit par la DANE et Canopé permet également d’accompagner des projets de différentes natures, de former des formateurs et de sensibiliser les cadres au pilotage du numérique.
Animations / Formations dans les ateliers CANOPÉ de l’académie ( 1er et 2nd degrés )
Afin de compléter les nombreuses formations au et par le numérique inscrites au PAF, en lien étroit avec la DANE, le réseau Canopé académie de Dijon organise dans les quatre départements de l’académie des « Numéric’à la carte » et des goûters numériques :
Vous désirez utiliser le numérique en classe ou produire des documents pédagogiques numériques, vous avez besoin de conseils, d’aides ou d’outils…
Les « Numéric’à la carte » et les goûters numériques sont pour vous !


Candidature individuelle au plan académique de formation (PAF)

Ce dispositif est inscrit au Plan académique de formation. Il est accessible sur candidature individuelle en s’inscrivant dans GAIA. Le numéro de dispositif ci-dessous indiqué vous permettra de le retrouver plus facilement.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Apprendre aux élèves à créer des cartes mentales pour comprendre et mémoriser – 16A0070295 3h en présence
Le numérique au service de la pédagogie de projet – 16A0070311 6h en présence
3h à distance
Conduire un projet incluant une découverte de la programmation (EPI, projet de classe) – 16A0070315 3h en présence
3h à distance
Construire un projet pédagogique autour d’un média scolaire numérique – 16A0070316 6h à distance
Les classes inversées – niveau 1 – 16A0070312 3h en présence
3h à distance
Les classes inversées – niveau 2 – 16A0070313 6h en présence
3h à distance
Différencier avec les outils numériques – niveau 1 – 16A0070314 6h en présentiel
3h à distance
Utiliser l’ENT Liberscol pour des usages pédagogiques – 16A0070287 6h en présence
2h à distance
Tablettes tactiles et usages pédagogiques – 16A0070294 3h en présence

Éduquer aux médias et à l’information

Apprendre aux élèves à gérer leur identité numérique – 16A0070293 6h en présence
2h à distance
Sur internet, les images parlent – 16A0070305 6h en présence
6h à distance
Analyse de la recherche d’informations sur internet et évaluation des résultats – 16A0070306 6h en présence
3h à distance
Faire preuve d’esprit critique sur internet – 16A0070307 6h en présence
3h à distance
Construire une veille informationnelle – 16A0070308 6h en présence
3h à distance
Construire un projet pédagogique avec un blog – 16A0070309 3h en présence
3h à distance
Éduquer aux médias et à l’information au travers d’une webradio – 16A0070291 6h en présence
2h à distance
Utiliser les réseaux sociaux comme outils pédagogiques – 16A0070292 6h en présence
3h à distance
Tw’haïku en formation à distance – 16A0070310 3h à distance
Tw’haïku en formation à distance et en présence – 16A0070310 3h en présence
3h à distance

Produire et utiliser des ressources

Créer des supports pédagogiques avec Scenari (débutants) – 16A0070288 6h en présence
2h à distance
Créer des supports pédagogiques à l’aide de la chaîne éditoriale Scenari (Expert) – 16A0070289 6h en présence
2h à distance
Planifier et créer ses préparations de cours à l’aide de l’outil CANOPROF – 16A0070290 6h en présence
2h à distance

Public désigné (formations proposées au PAF)

Dans le domaine du numérique, le PAF prévoit également des formations à public désigné.
Il s’agit de cadres, de formateurs, du premier et du second degré, mais également de professeurs pour des dispositifs de formation qui accompagnement des projets (déploiement de Liberscol, collèges préfigurateurs du plan numérique, dotations en tablettes par exemple).

Piloter le numérique

Piloter le numérique
Réunir les référents numériques

Former des formateurs

Formation à m@gistère
Formation des référents numériques
Formation de formateurs 1er degré
Créer en collaboration des ressources et des exercices (serveur Scenari)
Différencier à l’aide d’une plateforme d’e-learning (Moodle)
Préparation de formations

Accompagner des projets

Accompagnement du plan numérique pour l’école
Accompagnement des projets de TRAAM
Accompagner les établissements dans la construction de leur demande de formation

Numéric’à la carte (formations hors PAF)

Ces formations s’adressent aux personnels des premier et second degrés et se déroulent dans les ateliers Canopé de l’académie. Les modalités d’inscription précisent le(s) département(s) dans le(s)quel(s) la formation est organisée.
Les inscriptions se font en ligne à cette adresse : http://bit.ly/29k9LXd ou auprès de l’Atelier Canopé de votre département.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Évaluer avec le numérique 2 à 3 heures en présence
Créer un film d’animation avec ses élèves (stop-motion) 2 à 3 heures en présence
Utiliser l’ENT Liberscol pour des usages pédagogiques 2 à 3 heures en présence
S’enregistrer oralement pour développer des compétences langagières 2 à 3 heures en présence
Initier les élèves aux principes du codage : pourquoi et comment ? 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.
Initier les élèves aux principes du codage de ROBOTS : pourquoi et comment ? 2 à 3 heures en présence
Découvrir des usages pédagogiques possibles à l’aide des tablettes tactiles 2 à 3 heures en présence pour le Numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le Goûter numérique.
Écrire à plusieurs en classe (l’écriture collaborative) 2 à 3 heures en présence

Éduquer aux médias et à l’information

Publier et communiquer pour être lu et interagir 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Produire et utiliser des ressources

Intégrer et exploiter des clips des Fondamentaux ou des Énergivores dans ses séances 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.
Créer ou faire créer aux élèves des capsules vidéo (enrichir et mieux comprendre) 2 à 3 heures en présence

Goûters numériques (formations hors PAF)

Ces formations s’adressent aux personnels des premier et second degrés et se déroulent dans les ateliers Canopé de l’académie. Les modalités d’inscription précisent le(s) département(s) dans le(s)quel(s) la formation est organisée.
Les inscriptions se font en ligne à cette adresse : http://bit.ly/29k9LXd ou auprès de l’Atelier Canopé de votre département.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Échanges et conseils personnalisés : intégrer le numérique dans sa pratique de classe 1h30 en présence
Enrichir ses supports pédagogiques grâce au visualiseur et/ou au vidéoprojecteur 1h30 en présence
Les diaporamas veulent-ils du bien à vos cours ? 1h30 en présence
Apprendre aux élèves à créer des cartes mentales pour comprendre et mémoriser 1h30 en présence
Évaluer avec le numérique : Plickers et Learning Apps 1h30 en présence
Le photomontage comme outil d’expression en classe 1h30 en présence
Initier les élèves aux principes du codage : pourquoi et comment ? 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.
Travailler le repérage dans l’espace à l’aide d’une application de motricité 1h30 en présence
Prim’cast : Ecouter, raconter, partager pour apprendre à comprendre 1h30 en présence
Découvrir la pédagogie inversée en utilisant des outils numériques 1h30 en présence

Éduquer aux médias et à l’information

Apprendre à chercher, vérifier et traiter de l’information 1h30 en présence
Utiliser le réseau social Babytwit avec ses élèves 1h30 en présence
Publier et communiquer pour être lu et interagir 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Produire et utiliser des ressources

Utiliser des ressources institutionnelles pour la classe (Eduthèque, Académie en ligne…) 1h30 en présence
Intégrer et exploiter des clips des Fondamentaux ou des Énergivores dans ses séances 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.
Diversifier la pratique du calcul mental à l’aide des ressources « Mathador » 1h30 en présence
Enrichir ses supports pédagogiques à l’aide de la réalité augmentée 1h30 en présence
Planifier ses cours autour d’une communauté à l’aide de Canoprof & Viaeduc 1h30 en présence

Consulter les formations par thématiques


[Source : DANE – Dijon] et [Source : Canopé – Dijon]